PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Après une longue période de gestation, les actes juridiques donnant naissance au réseau ferré corse se succèdent à la fin des années 1870, puis les chantiers s’ouvrent, dirigés : par l’État sur la ligne centrale Bastia – Ajaccio et par la Compagnie CFD sur les deux embranchements Ponte-Leccia – Calvi et Casamozza – Ghisonaccia.
Le 1er février 1888, les premiers trains circulent entre Bastia et Corte ainsi que sur l’antenne de la côte orientale, provisoirement limitée à Tallone. L’ouverture complète du réseau de base, s’étendant alors sur 295 km de lignes, n’interviendra qu’en 1894, après l’exécution de travaux considérables. Les 120 ans de la liaison entre Ajaccio et Bastia ont été fêtés en début 2015 et ont donné lieu à l’habillage des gares avec des créations graphiques mêlant évocations historiques et contemporaines.
Les nouvelles avancées concerneront la côte orientale. Il faudra attendre 1930 pour que le rail soit prolongé jusqu’à Solenzara, puis encore cinq ans pour qu’il desserve Porto-Vecchio. Il ne reste alors que moins de 40 km de ligne à construire pour atteindre enfin le terminus projeté de Bonifacio mais cet ultime développement n’interviendra pas.
En septembre 1943, les troupes allemandes faisant mouvement de la Sardaigne vers Bastia détruisent sept grands ponts franchissant les fleuves côtiers. Dès lors ne subsiste qu’un moignon de desserte. Après 10 ans d’exploitation de ce moignon de voie résiduel, la ligne vers le sud de l’île est limitée à Casamozza, là où se greffe l’axe en direction de Corte et d’Ajaccio.
Après la période 2001 à 2011 durant laquelle la délégation de service public de transport ferroviaire de voyageurs a été exécutée par la SNCF dans le cadre d’un établissement local, l’Assemblée de Corse a décidé le 16 décembre 2011 de confier l’exploitation du réseau ferré à une société d’économie mixte, la SAEML CFC, créée pour l’occasion.
– La SAEML Chemins de Fer de la Corse (CFC) exerce dans le cadre d’un contrat d’exploitation dont les grandes lignes sont présentées au chapitre 2 ci-après.
Depuis 2002, la Collectivité de Corse (CDC), substituée à l’État, est propriétaire de l’ensemble des installations et du matériel. Elle a notamment engagé en 2004 et 2005 de grands chantiers de renouvellement de voie et procédé au renouvellement des autorails par des matériels AMG 800 mis en service au printemps 2012. Elle poursuit chaque année plus encore le programme d’aménagement et de modernisation du réseau. Ces deux dernières années l’accent a notamment été mis sur l’aménagement des stations et des gares.